ADN Hors-les-murs : Malte

inKimika

inKimika (comprendre alchimie) est le fruit de la rencontre et de la collaboration entre deux imprimeurs d’art, Jesmond Vassallo et Laurent Nicolaï (Atelier 10 à Mosta, ADN à Cognac).
La session 2021/2022 avait pour objectif la réintroduction de la lithographie à Malte car cette technique traditionnelle d’impression à partir d’un bloc de pierre avait complètement disparue de l’île après-guerre. À vocation commerciale à ses débuts (fin du XVIII ème) le procédé est entré dans le domaine artistique au début du XXe siècle.
Lors de la première session, une importante exposition s’était tenue au MUZA de La Valette, rassemblant des œuvres issues des collections, ainsi qu’un corpus d’œuvres récentes d’artistes maltais et français. Christian Attard professeur d’histoire de l’art était le curateur de cette évènement. Cette exposition avait reçu le soutien financier d’Art Council Malta.


https://muza.mt/inkimika/


Un atelier s’était tenu à l’Atelier 10, dirigé par Mr Nicolaï. A cette occasion sept artistes ont été accompagnés dans la réalisation de leurs premières œuvres avec ce médium.
Un second atelier s’est ensuite déroulé en France à l’ADN, où trois professeurs en écoles d’art ont pu enrichir leur apprentissage de la lithographie : Lino Borg, Justin Falzon et Jesmond Vassallo.
Un catalogue a été édité à cette occasion, racontant l’intégralité du projet.
Aujourd’hui une section lithographie est ouverte à l’école SOA Malta School of Art, de La Valette…

InKimka en est à sa seconde session 2025/2026, le programme conserve sa structure d’exposition et de rencontres.

Le MUZA nous a accueilli durant tout le mois de décembre dernier pour l’exposition « Surface Tension », un hommage particulier a été rendu à l’artiste Hollandais Théo Elfrink (dont une presse équipe l’Atelier 10), un corpus d’œuvres d’artistes Maltais, des œuvres de Laurent Nicolaï et de l’artiste Polonaise Anna Trojanowska complétaient cette accrochage.

Les deux prochaines étapes du projet sont d’ores et déjà prévues :

 En février,  l’Atelier 10 accueillera Laurent Nicolaï pour un nouvel atelier technique, cette semaine sera aussi l’occasion de rencontres (Ambassades de France et des Pays-Bas)  et d’ateliers pratiques avec des étudiants autour des procédés lithographiques (SOA), une exposition au sein de cette école est programmée. Ce sera ainsi l’occasion d’approfondir les échanges franco-Maltais.

A l’automne prochain, trois professeurs d’art seront à nouveau accueillis à l’ADN pour parfaire leur connaissance.

Une partie de ces étapes ont pu être mises en œuvre grâce à un financement privé obtenu par Jesmond Vassallo, ainsi que par le soutien financier de l’Ambassade de France et des Pays-Bas rendant possible le développement du projet.

A suivre…